Zénith de Limoges Métropole

Inauguré au mois de mars 2007, le Zénith de Limoges Métropole ne manque pas d’attraits. Situé à deux pas du Parc des Expositions et du Bois de la Bastide, il occupe une place importante dans la vie culturelle de la région. Idéale pour passer des soirées de qualité, sa programmation variée lui permet de contenter tous les profils !

Histoire de l’établissement

Le Zénith de Limoges est un projet particulièrement ancien puisqu’il date en réalité de 1995. Néanmoins, il a fallu attendre 2002 pour qu’il devienne un projet majeur pour l’agglomération Limoges Métropole. Début avril 2005, les travaux sont lancés et pris en charge par le cabinet d’architecture Bernard Tschumi Urbanistes Architectes/BTuA en association avec le cabinet de Limoges.

Le zénith fut terminé deux ans plus tard et en mars 2007, l’établissement est inauguré par un concert de Michel Polnareff.

Caractéristiques et capacité

Recouverte par un revêtement transparent qui lui permet de s’intégrer très naturellement à son environnement, l’armature extérieure de l’établissement a été réalisée en bois. On retrouve également ce matériau à l’intérieur du bâtiment et notamment au niveau des sols et des revêtements muraux. Esthétique et chaleureux, il participe activement à la très bonne acoustique de la salle.

Le zénith de Limoges comprend 4513 places assises et 6047 en assis-debout. Néanmoins, grâce à un jeu de rideaux de séparation particulièrement vaste, dix configurations différentes sont possibles et lui permettent de s’adapter à tous les types de manifestations culturelles.

Le parking du zénith a une capacité de 1 500 places mais d’autres parkings, situés dans la proche périphérie sont accessibles par navette les soirs de concert.

Programmation du zénith

Principale salle de spectacles dans un rayon de 150 kilomètres, le zénith est avant tout réputé pour sa programmation variée. Si les groupes et artistes nationaux sont mis à l’honneur tels que Indochine, Thomas Dutronc ou encore Calogero, la salle a également accueilli des stars internationales comme Lenny Kravitz, Jamiroquai ou Mika.

Outre les concerts, le zénith a également organisé des comédies musicales, de nombreux spectacles d’humour sans oublier des plateaux TV et des directs radio.

Les petits et les grands ont pu y voir des spectacles de danse, de cirque ou de magie ! Les fans de musique classique, d’opéra ou de spectacles pour les jeunes enfants y trouvent très régulièrement leur bonheur. Les événements à caractère sportif et les événements professionnels (cocktails, conventions, lancement de produits…) y sont aussi organisés durant l’année.

Des concerts pour tous les goûts

Vous êtes fan de rock ou de reggae ? Vous cherchez une soirée électro ou blues ? Tous les univers musicaux sont présents sur Aquitaine Concert !

Référencez-vous !

Envoyer