Espace Carat de L’Isle-d’Espagnac

L’Espace Carat de L’Isle-d’Espagnac est situé au cœur même de la Communauté d’agglomération du Grand Angoulême. Inauguré au cours de l’année 2007, cet établissement est la plus grande salle de spectacles modulable en Charente et peut ainsi accueillir des événements d’une grande variété comme des expositions, des salons mais également, des concerts !

Histoire

L’histoire de l’Espace Carat de L’Isle-d’Espagnac commence en janvier 1997. A cette époque, la communauté d’agglomération du Grand Angoulême qui, jusque-là ne disposait pas d’une salle d’envergure suffisante, décide de s’offrir un tout nouvel équipement culturel et sportif. Il faut néanmoins attendre le mois de novembre 2005 pour que les travaux commencent véritablement.

La salle ouvre officiellement en 2007. Son nom est inspiré par les termes « Karentonus » et « Carat » qui, à l’époque celte, désignaient le fleuve « Charente ».

Architecture du bâtiment

Le bâtiment a été imaginé comme un bateau arrivant à quai, placé en face de la ville fortifiée d’Angoulême comme pour mieux souligner le contraste entre l’architecture médiévale et le design moderne du bâtiment.

Implanté au cœur d’un espace verdoyant, l’établissement culturel a répondu à des contraintes environnementales particulièrement rigoureuses et s’intègre parfaitement dans son paysage. Sa façade entièrement vitrée et son bardage extérieur jouent avec les rayons du soleil et changent de couleur au gré des variations de lumière.

Caractéristiques intérieures

L’Espace Carat de L’Isle-d’Espagnac comporte plusieurs espaces qui lui permettent d’accueillir des événements variés. Lors des concerts et des spectacles musicaux en général, c’est la salle Saphir qui est mise à l’honneur. Aussi performante qu’un Zénith en termes de volume et d’acoustique, elle est appréciée pour sa grande polyvalence et peut accueillir jusqu’à 7000 spectateurs en configuration assis/debout.

Pour les manifestations sportives, l’Espace Carat propose 4500 m² d’espaces couverts pour les compétitions et 17 000 m² de surfaces extérieures exploitables.

En fonction des besoins, la salle ouvre également ses portes aux salons, aux conventions et aux foires. Sur place, tout le matériel nécessaire est à disposition et permet de faciliter l’installation. Dans ce cadre, le grand hall d’accueil de 500 m² et la petite salle de 1000 m² peuvent également être investis par les organisateurs.

La programmation

Depuis son ouverture, l’Espace Carat a accueilli de nombreux concerts. Parmi les plus notables, on peut évoquer Johnny Hallyday, Calogero ou encore Stromae. La salle se démarque en effet par la belle variété de sa programmation et propose des spectacles adaptés à tous les goûts et toutes les envies !

Des concerts pour tous les goûts

Vous êtes fan de rock ou de reggae ? Vous cherchez une soirée électro ou blues ? Tous les univers musicaux sont présents sur Aquitaine Concert !

Référencez-vous !

Envoyer